Voyager au jour le jour

28/06/2018

Vous faites partie des gens qui aiment tout planifier en voyage ? Et bien cet article va vous faire découvrir une nouvelle façon de voyager.

Cela fait maintenant 5 mois je suis partie en tour du monde et depuis le début j'ai réservé 2 fois un hôtel. Oui oui deux fois !! Je pense que c'est important de ne pas avoir tout de prévu dans son voyage. Vous verrez que c'est souvent les imprévus que nous retenons et qui nous font avancer dans notre périple.

Avoir une réservation vous impose une date et un engagement qui implique l'exclusion totale de surprise et de grain de folie dans votre voyage !

Mes astuces pour voyager sans plan :

1 - N'ayez pas peur de chercher ! C'est important de chercher sur place des hôtels. Comparer les prix, regardez les chambres et choisissez le meilleur. Un guide ne répertorie pas que les meilleurs hôtels et souvent ils sont plus chers que certains que l'on peut trouver en marchant un peu ou en demandant conseil aux locaux.

2 - Écouter les locaux ! C'est primordial pour sortir des circuits touristiques. Écoutez leurs conseils sur les hôtels, les restaurants et même des villes à visiter.

3- Choisissez un itinéraire « large » et ne pas définir de planning ! Notre quotidien est déjà bien trop planifié pour recopier le même schéma quand vous partez loin. Laissez place à la découverte et à l'épanouissement de ne rien prévoir à la minute 

Vivez votre voyage ! Ne le subissez pas.

Il m'est arrivé de nombreuses fois de rencontrer des personnes sur ma route me proposant de venir chez eux, d'aller à un endroit où qu'ils me fassent part d'un super lieu ou événement local à aller voir. Lorsque cela arrive je suis tellement contente de n'avoir pas de plan ou de réservations pour leur dire OUI.


Les points positifs et négatifs

Les + : Ce type de voyage est beaucoup moins cher qu'un trip organisé. C'est plus gratifiant et intéressant de découvrir soi-même des lieux, des bons plans..

On gagne en autonomie, en connaissance du pays, en réactivité et en débrouillardise ! Sortir des circuits touristiques où vous passez votre temps à voir les mêmes choses sans creuser vraiment ce qui se cache derrière ces beaux paysages photogéniques.

Les - : Gérer son stress face à l'imprévu ! Le voyage non organisé n'est pas fait pour tout le monde attention. Mais c'est intéressant d'essayer au moins une fois ☺️

Bien sur ce type de voyage est plutôt adapté aux longs voyages et non aux vacances de quelques jours mais encore une fois rien ne vous empêche de partir à l'aventure pour 10 jours sans plan et laisser vos envies et vos rencontres vous guider !

Alors vous essayez ?