Le Maroc - La sécurité

25/02/2018

On me demande souvent si je me suis sentie en insécurité au Maroc en étant une fille. La réponse est NON pas du tout. Je me sens presque plus en sécurité au Maroc que en France. Bien sur je ne voyage pas seule mais j'ai pu me balader seule et à part les regards ou les « bonjour ça va ? » ou « Soyez la bienvenue » on ne m'a jamais dragué ou ennuyé.

Les marocains (il y a des exceptions comme partout) sont vraiment heureux de voir des personnes s'intéresser à leur pays et à leur culture. Le partage est vraiment le mot qui définit mon ressenti sur eux et leur mode de vie. J'ai rencontré des personnes vraiment extraordinaires qui rendent énormément de services sans rien attendre en retour.

Après il faut savoir que j'ai surtout passé du temps avec des marocains vivant dans des petites ou moyennes villes. Dans les grandes villes le touriste est surtout vu comme un porte-feuille il est donc commun de se faire arrêter toutes les 20 secondes pour acheter un souvenir ou se faire guider. Si cela vous arrive n'hésitez pas à dire "la shukran" qui veut dire non merci et si vous sentez que cela ne suffit pas haussez un peu le ton ou dites "police".

Je ne vous cache pas que je ne me baladerais peut-être pas seule dans certaines grandes villes la nuit tombée mais je ressentais la même chose dans certains quartiers de Paris. Mais ne soyez pas parano ça reste souvent des mots et non des gestes.