Le Maroc - Les transports

28/02/2018

Transports

BUS :

Au Maroc je me suis déplacée quasiment que en bus ! Le réseau est super bien développé et les prix sont très raisonnables. Dans chaque ville on trouve une gare routière avec différentes compagnies de bus plus ou moins confort. Les prix peuvent varier de 20 à 30% selon la qualité du bus. Pour résumé il y à la compagnie CTM, qui est la plus sûre et la plus confort, et les autres qui bradent les prix mais remplissent les bus à craquer. Certains bus peuvent être dans un sale état mais ils roulent ;) .

J'ai testé toutes sortes de bus et je n'ai jamais eu de problème sauf une petite panne mais rien de grave. Si vous faites un trajet de plus de 3h je vous recommande CTM si vous aimez le calme et avoir un peu plus de place sinon les autres bus sont tout à fait corrects.

À savoir que vous devez payer 5dh en plus par bagage avec CTM et entre 5 et 10dh pour les autres compagnies.

(Gardez toujours vos objets de valeur dans un petit sac de 10 ou 20L et votre passeport avec vous et non dans la soute)

TAXI :

Au Maroc il y a deux sortes de taxis:

  • Les petits taxis qui ne font que des trajets dans la ville.
  • Les grands taxis qui font des trajets entres plusieurs villes.

Les petits taxis peuvent accueillir jusque 3 personnes maximum et vous payez au compteur. Ne rentrez pas dans un petit taxi qui ne lance pas son compteur il essaiera sûrement de vous arnaquer. Pour les grands taxis c'est différent, on paye sa place en fonction du trajet et le taxi ne part que si il est complet ou alors si vous êtes pressés vous devez payer les places non prises. Il y à 6 places en générale dans un grand taxi et ils se remplissent plus ou moins vite selon le jour et l'affluence. Les prix dans grand taxis sont rarement négociables.

Il y a aussi des trains au Maroc qui sont très bien et offrent un avantage énorme de vitesse sur les bus mais ils sont bien sur plus cher.