N'ayez plus peur de voyager dans ces pays..

01/07/2018

Sujet épineux ! Après être allée au Maroc, en Égypte, en Jordanie, en Turquie et en Iran je peux désormais m'attaquer à ce sujet qui fait couler beaucoup d'encre. 

Depuis que je suis partie j'ai reçu de nombreux commentaires ou messages privés me demandant si je n'avais pas eu de problèmes ou de me dire de « faire attention » dans les pays où je compte aller. Mais attention à quoi au fond ? 

En France je n'ai jamais été aussi bien accueillie dans des restaurants, des hôtels, des lieux touristiques ou même par des gens dans la rue qui veulent simplement m'aider. Bien sur il m'est arrivée de tomber sur des petits arnaqueurs mais rien de bien méchant.

Avec les « on dit » beaucoup de personnes ratent des pays fabuleux. La population de ces pays dits « à risque » subissent chaque jour ce regard occidental sur leur situation religieuse et politique. Oui nous sommes différents, de par notre religion, notre façon de penser ou de s'habiller mais il y a tant à apprendre des autres. Plus je voyage et plus je réalise que l'être humain n'est pas si mauvais qu'on ne le pense. 

La situation compliquée d'un pays ne devrait pas statuer ses habitants comme une population à éviter au contraire ! 

Partir en ayant la boule au ventre n'est jamais bon ! Il faut avoir confiance et être positif quand on aborde un nouveau pays. Bien sur dans ce genre de pays vous y verrez de nombreuses forces militaires et de contrôle mais cela ne doit pas vous faire peur. Il faut garder son esprit ouvert sans pour autant ne plus être méfiant attention.

Toutes les personnes qui vous disent de « faire attention » ou « j'ai entendu que »,« moi j'irais pas t'es folle » (et j'en passe) sont sûrement des personnes qui ne voyagent pas assez pour dire ça. (je ne parle pas des pays comme l'Irak ou la Syrie bien sur).

Faites attention aux médias. Tout ce qu'on entend est à prendre avec des pincettes. Je l'ai bien vu avec l'Iran où je suis accueillie comme une reine dans chaque ville où je vais. Je me fais inviter tous les jours chez des gens par simple générosité sans rien attendre en retour.. Tout est si différent quand on le vit..

Nous avons tous une manière différente de voyager, d'interpréter les choses, de vivre les rencontres alors n'écoutez que vous même et partez. 

FAITES-VOUS VOTRE PROPRE OPINION 

Le mot le plus important pour moi est L'ADAPTATION ! S'adapter aux coutumes, au dress code est le strict minimum pour se faire respecter dans un pays qui n'est pas le nôtre ne l'oubliez pas. Ne vous habillez pas en mini jupe ou short si cela est interdit dans un pays ou si c'est mal vu. Où si vous le faites ne venez pas vous plaindre des regards des hommes ou de mauvaises expériences (merci)